13 lieux indiens importants que chaque yogi devrait visiter

Vous essayez de trouver l'itinéraire parfait pour s'adapter à votre calendrier - et vous ne savez pas par où commencer, étant donné l'immensité de l'Inde? Ici, Chandresh Bhardwaj, auteur de Break the Norms , et un enseignant spirituel de septième génération à New York et Los Angeles qui dirige plusieurs retraites dans son pays natal de l'Inde chaque année, partage ses meilleurs choix pour les villes saintes, les sites historiques et spirituels. pèlerinages que tout étudiant de yoga devrait envisager.

Villes saintes

Prayagraj

Cette ville sainte moins connue, anciennement appelée Allahabad et rebaptisée fin 2018 par un nouveau gouvernement tentant de construire une Inde plus spirituelle, est située au confluent du Gange, de la Yamuna et des mythiques rivières Sarasvati Saraswati. Lorsque le festival Kumbh Mela a lieu ici (le plus récemment en janvier 2019), c'est le plus important: jusqu'à 150 millions de pèlerins voyageront de partout au pays et du monde entier et attendront des jours pour se baigner dans le fleuve sacré.

Voir aussi Pourquoi faire un pèlerinage de yoga?

Haridwar

Le Gange - ou Ganga, considéré comme une déesse vivante - descend de sa source dans l'Himalaya, appelée Gomukh, jusqu'aux plaines du nord de l'Inde à Haridwar avant de traverser le pays et de se déverser dans le golfe du Bengale. C'est pourquoi le nom de cette ville signifie «porte d'entrée vers Dieu» et est un centre de religion et de mysticisme hindous depuis l'Antiquité. Dans la mythologie hindoue, Haridwar est également l'un des quatre sites où des gouttes d'amrit, l'élixir d'immortalité, se sont accidentellement renversées du pichet de l'oiseau céleste Garuda. Cela s'est manifesté dans le Kumbh Mela, une fête religieuse célébrée quatre fois en 12 ans sur quatre sites de pèlerinage différents, dont Haridwar. Même lorsque ce célèbre festival n'a pas lieu, vous pouvez assister aux cérémonies nocturnes du Ganga Aarti ici.

Voir aussi Apprendre l'histoire du Gange avec Kumbha Mela

Varanasi

L'une des plus anciennes villes habitées du monde, Varanasi est également l'une des plus saintes de l'Inde. Promenez-vous sur les rives de la rivière et vous entendrez le cliquetis quasi constant des cloches de cérémonie puja et verrez le scintillement des lampes éclairant la rivière sacrée la nuit. Vous verrez également des pèlerins se baigner et un labyrinthe de bûchers funéraires, où les corps brûlent le long du ghat de crémation de Varanasi, ou de la rive de la rivière. «C'est une ville où la mort est honorée, accueillie et célébrée d'une manière sacrée», dit Bhardwaj. «De nombreux Indiens croient que si les bons rituels sont accomplis au moment de leur mort, ils atteindront le but ultime - la libération du cycle constant de la naissance, de la souffrance et du drame de la vie - si leur corps est brûlé ou leurs cendres sont dispersées à Varanasi.

Voir aussi Trouvez votre vrai moi à Rishikesh

Rishikesh

Envie de pratiquer sur les traces des anciens yogis? Rishikesh, considérée par beaucoup comme la capitale du yoga de l'Inde - du monde, en fait - est l'endroit où le yoga, le tantra et les mantras ont été créés, dit Bhardwaj. «Il y a une telle énergie puissante ici que même si vous ne pratiquez pas l'asana ou la méditation et que vous restez simplement réceptif et ouvert, de grandes choses peuvent arriver», dit-il. Sur les rives du fleuve sacré Gange, vous trouverez des ashrams, des temples et des boutiques, ainsi qu'un groupe international diversifié de chercheurs spirituels. Lorsque vous y êtes, ne manquez pas Ganga Aarti, une cérémonie du feu à la banque sacrée appelée Triveni Ghat.

Voir aussi Reflect + Renew à Rishikesh, Inde

Pèlerinages

Gomukh

Le Gange, également connu sous le nom de Ma Ganga, est le fleuve sacré le plus vénéré de la tradition hindoue. Lorsqu'on a demandé à Ma Ganga de descendre du ciel sur Terre, elle a été insultée, alors elle a décidé de tout balayer avec ses eaux une fois qu'elle a atteint la plaine terrestre. Afin de protéger la Terre de la force de Ma Ganga, Lord Shiva s'est assis dans la ville de montagne himalayenne de Gangotri et a attrapé la puissante rivière dans ses cheveux, empêchant la Terre de se fissurer. Grâce à Shiva, les eaux célestes et purifiantes de Ma Ganga ont ensuite coulé à travers l'Inde, et les pieux se sont rendus sur ses rives pour laver les péchés et trouver le salut. Un trek de plusieurs jours à Gomukh - le glacier de Gangotri qui est le site des sources de Ma Ganga - est le pèlerinage ultime, dit Bhardwaj.

Voir aussi le pèlerinage du Yoga Journal en Inde

Kedarnath

Cette ville du nord de l'Inde nichée dans l'Himalaya est l'endroit où Lord Shiva aurait médité. Les pèlerins font la montée de 11 milles jusqu'au temple de Kedarnath - qui, en raison de conditions météorologiques extrêmes, n'est ouvert que de fin avril à début novembre - pour l'adorer. «Les yogis passionnés qui y méditent pendant un certain temps éprouvent souvent des énergies intenses», dit Bhardwaj.

Himachal Pradesh

Cet État du nord de l'Inde, au pied des collines de l'Himalaya, abrite d'innombrables temples et monastères de déesses, dit Bhardwaj, ainsi que le monastère du 14e Dalaï Lama, où il vit actuellement et donne des discours publics. «C'est un endroit particulièrement intéressant en raison de la combinaison des traditions hindoues et bouddhistes», dit Bhardwaj.

Voir aussi  Poursuite du bonheur

Badrinath

Le temple Badrinath, dédié à Vishnu, l'une des triades hindoues des dieux avec Shiva et Brahma, est également l'un des quatre sites de pèlerinage de Char Dham. Visiter les char dhams, qui signifie «quatre demeures» —Badrinath, Dwarka, Puri et Rameswaram — est quelque chose que chaque hindou doit faire au cours de sa vie, dit Bhardwaj. «Je considère Badrinath comme le petit frère de Kedarnath», dit-il. «Alors que Kedarnath est la patrie de Shiva, et a cette énergie intense en conséquence, Badrinath irradie une énergie plus sacrée, plus hindoue.»

Voir aussi le guide de voyage d'un yogi en Inde

Sites historiques

Taj Mahal

L'un des monuments les plus reconnus qui existe, ce mausolée est également l'une des sept merveilles du monde - et un incontournable lors de la randonnée en Inde. Situé à Agra (qui fait partie du célèbre circuit indien du Triangle d'or, qui comprend également Delhi et Jaipur), le monument en marbre a été commandé par l'empereur moghol Shah Jahan pour abriter la tombe de son épouse préférée, Mumtaz Mahal. Il a fallu 22 ans et 20 000 travailleurs pour terminer - et cela coûte l'équivalent d'environ 800 millions de dollars aujourd'hui. Bien que ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO sera sans aucun doute bondé lorsque vous y allez (7 à 8 millions de touristes visitent chaque année), cela vaut le détour.

Voir également 10 destinations pour votre liste de seau de voyage de yoga

Pushkar

Cette ville, située dans l'État nord-est du Rajasthan, est située sur le lac Pushkar, un site sacré hindou où les pèlerins se baignent le long de ses ghats. Il abrite également le seul temple de Brahma, le dieu hindou connu comme le créateur du monde, dit Bhardwaj. «C'est l'un de mes endroits préférés de tous les temps en Inde», dit-il.

Voir aussi Kino MacGregor: l'Inde est professeur de yoga

Hampi, Karnataka

Les vestiges de plus de 1600 monuments sont dispersés sur les 16 kilomètres carrés de ce site du patrimoine mondial de l'UNESCO, ancienne capitale de l'empire Vijayanagar (au pouvoir du 14ème au 16ème siècle). Au milieu des ruines élégantes de la culture indienne médiévale, vous trouverez également des sanctuaires plus humbles exprimant le dévouement sincère des villageois locaux à Rama, Sita et Hanuman. Cette zone est le légendaire Kishkinda, royaume des dieux singes, où Rama, l'une des divinités hindoues les plus vénérées, aurait rencontré le dieu singe Hanuman dans sa quête pour sauver sa femme kidnappée, la déesse Sita.

Voir aussi 7 façons de rester en bonne santé tout en voyageant en Inde

Lieux importants pour le yoga

Mysore

Située dans l'État sud-ouest du Karnataka, cette ancienne capitale du royaume de Mysore abrite le somptueux palais de Mysore et le marché séculaire de Devaraja. Mysore abritait également Sri Tirumalai Krishnamacharya, un professeur de yoga indien, un guérisseur ayurvédique et un érudit souvent qualifié de père du yoga moderne. Les étudiants en yoga le savent peut-être comme le berceau de l'Ashtanga Yoga, où l'Institut de recherche Ashtanga Yoga a été créé en 1948 et où les pratiquants d'Ashtanga du monde entier voyagent pour pratiquer et s'entraîner.

Voir aussi 9 retraites de yoga en Inde qui changeront votre vie

Pune

BKS Iyengar est né en 1918 à Bellur, une ville qui était alors en proie à la pandémie de grippe. Une attaque a laissé Iyengar malade tout au long de son enfance et, à l'âge de 16 ans, son beau-frère, Sri Tirumalai Krishnamacharya, lui a demandé de venir à Mysore pour aider la famille. Là, Iyengar a commencé à apprendre l'asana, ce qui a régulièrement aidé sa santé à s'améliorer. En 1936, Krishnamacharya a envoyé Iyengar à Pune pour répandre l'enseignement du yoga. Aujourd'hui, Pune abrite le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute - qu'Iyengar a ouvert en 1975, et est considéré comme le cœur et l'âme du yoga Iyengar. Les étudiants d'Iyengar du monde entier viennent ici pour pratiquer et s'entraîner avec les professeurs estimés de l'institut.

Voir aussi  7 choses à savoir avant de réserver votre première retraite de yoga

Recommandé

12 stratégies pour une entreprise de vente au détail de yoga en plein essor
Équilibre du bras dur: Lolasana
Un Q + A avec l'auteur de Yoga Bitch

13 Important Indian Places Every Yogi Should Visit

Trying to come up with the perfect itinerary to fit your time frame—and not sure where to start, given India’s vastness? Here, Chandresh Bhardwaj, author of Break the Norms, and a seventh-generation spiritual teacher in New York and Los Angeles who leads multiple retreats in his homeland of India each year, shares his top picks for the holy cities, historical sites, and spiritual pilgrimages every student of yoga should consider.

Holy Cities

Prayagraj

This lesser-known holy city, formerly called Allahabad and renamed in late 2018 by a new government trying to build a more spiritual India, is located at the confluence of the Ganges, the Yamuna, and the mythical Sarasvati Saraswati rivers. When the Kumbh Mela festival happens here (most recently in January 2019), it’s the largest: Up to 150 million pilgrims will travel from across the country and the world, and wait for days to bathe in the holy river.

See also Why Make a Yoga Pilgrimage?

Haridwar

The Ganges—or Ganga, considered a living goddess—descends from its source in the Himalayas, called Gomukh, to the north Indian plains in Haridwar before making its way across the country and pouring into the Bay of Bengal. That’s why this city’s name means “gateway to god” and has been a center of Hindu religion and mysticism since ancient times. In Hindu mythology, Haridwar is also one of the four sites where drops of amrit, the elixir of immortality, accidentally spilled over from the celestial bird Garuda’s pitcher. This manifested in the Kumbh Mela, a religious festival that’s celebrated four times over the course of 12 years at four different pilgrimage sites, including Haridwar. Even when this famous festival isn’t happening, you can experience nightly Ganga Aarti ceremonies here.

See also Learn the History of the Ganges River with Kumbha Mela

Varanasi

One of the oldest inhabited cities on Earth, Varanasi is also one of India’s holiest. Walk on the river’s banks, and you’ll hear the near-constant clanging of puja ceremonial bells and see the flicker of lamps illuminating the holy river at night. You’ll also see pilgrims bathing—and a maze of funeral pyres, where bodies burn along Varanasi’s cremation ghat, or river bank. “This is a city where death is honored, welcomed, and celebrated in a sacred way,” Bhardwaj says. “Many Indians believe that if the right rituals are done at the time of their death, they’ll achieve the ultimate goal—liberation of the constant cycle of being born, suffering, and going through the drama of living—if their body is burned or their ashes are scattered in Varanasi.”

See also Find Your True Self in Rishikesh

Rishikesh

Want to practice in the footsteps of the ancient yogis? Rishikesh, considered by many to be the yoga capital of India—of the world, really—is where yoga, tantra, and mantras were created, Bhardwaj says. “There’s such powerful energy here that even if you don’t practice asana or meditation and just keep yourself receptive and open, big things can happen,” he says. On the banks of the holy river Ganges you’ll find ashrams, temples, and shops, as well as a diverse, international group of spiritual seekers. When you’re there, don’t miss Ganga Aarti, a fire ceremony at the sacred bank called Triveni Ghat.

See also Reflect + Renew in Rishikesh, India

Pilgrimages

Gomukh

The Ganges, also known as Ma Ganga, is the most revered, sacred river in Hindu lore. When Ma Ganga was asked to descend to Earth from the heavens, she was insulted, so she decided to sweep away everything in her path with her waters once she reached the terrestrial plain. In order to protect the Earth from Ma Ganga’s force, Lord Shiva sat in the Himalayan mountain town of Gangotri and caught the powerful river in his hair, saving the Earth from cracking open. Thanks to Shiva, Ma Ganga’s celestial, purifying waters then flowed through India, and the devout travel to her banks to wash away sins and find salvation. A multi-day trek to Gomukh—the Gangotri Glacier that is the site of Ma Ganga’s headwaters—is the ultimate pilgrimage, Bhardwaj says.

See also Yoga Journal's Pilgrimage to India

Kedarnath

This north Indian town nestled in the Himalayas is where Lord Shiva is believed to have meditated. Pilgrims make the 11-mile uphill trek to the Kedarnath Temple—which, due to extreme weather conditions, is open only from the end of April to early November—to worship him. “Passionate yogis who meditate there for a while often experience intense energies,” Bhardwaj says.

Himachal Pradesh

This northern Indian state in the foothills of the Himalayas is home to countless goddess temples and monasteries, Bhardwaj says, as well as the 14th Dalai Lama’s monastery, where he currently lives and gives public discourses. “It’s an especially interesting place because of the combination of Hindu and Buddhist traditions,” Bhardwaj says.

See also Pursuit of Happiness

Badrinath

Badrinath Temple, dedicated to Vishnu, one of the Hindu triad of gods along with Shiva and Brahma, is also one of the four Char Dham pilgrimage sites. Visiting the char dhams, which means “four abodes”—Badrinath, Dwarka, Puri, and Rameswaram—is something every Hindu must do during his or her lifetime, Bhardwaj says. “I think of Badrinath as the little brother of Kedarnath,” he says. “While Kedarnath is the homeland of Shiva, and has this intense energy as a result, Badrinath radiates a more holy, more Hindu energy.”

See also A Yogi's Travel Guide to India

Historical Sites

Taj Mahal

One of the most recognized monuments in existence, this mausoleum is also one of the seven wonders of the world—and a must-see when making the trek to India. Located in Agra (part of India’s popular Golden Triangle circuit, which also includes Delhi and Jaipur), the marble monument was commissioned by Mughal Emperor Shah Jahan to house the tomb of his favorite wife, Mumtaz Mahal. It took 22 years and 20,000 workers to complete—and cost the equivalent of approximately $800 million today. While this UNESCO World Heritage Site will undoubtedly be crowded when you go (a whopping 7 to 8 million tourists visit each year), it’s well worth seeing.

See also 10 Destinations for Your Yoga Travel Bucket List

Pushkar

This town, located in the northeastern state of Rajasthan, is set on Pushkar Lake, a sacred Hindu site where pilgrims bathe along its ghats. It’s also home to the only temple of Brahma, the Hindu god known as the creator of the world, Bhardwaj says. “This is one of my all-time favorite places in India,” he says.

See also Kino MacGregor: India Is a Yoga Teacher

Hampi, Karnataka

Die Überreste von mehr als 1.600 Denkmälern sind auf dem 16 Quadratmeilen großen Gebiet dieses UNESCO-Weltkulturerbes verstreut, das die ehemalige Hauptstadt des Vijayanagar-Reiches ist (vom 14. bis 16. Jahrhundert an der Macht). Inmitten der eleganten Ruinen der mittelalterlichen indischen Kultur finden Sie auch bescheidenere Schreine, die die tief empfundene Hingabe der Dorfbewohner an Rama, Sita und Hanuman zum Ausdruck bringen. Dieses Gebiet ist das legendäre Kishkinda, Reich der Affengötter, in dem Rama, eine der am meisten verehrten Hindu-Gottheiten, den Affengott Hanuman auf seiner Suche nach der Rettung seiner entführten Frau, der Göttin Sita, getroffen haben soll.

Siehe auch 7 Möglichkeiten, um auf Reisen durch Indien gesund zu bleiben

Wichtige Orte für Yoga

Mysore

Diese ehemalige Hauptstadt des Königreichs Mysore befindet sich im südwestlichen Bundesstaat Karnataka und beherbergt den opulenten Mysore-Palast und den jahrhundertealten Devaraja-Markt. Mysore war auch die Heimat von Sri Tirumalai Krishnamacharya, einem indischen Yogalehrer, ayurvedischen Heiler und Gelehrten, der oft als Vater des modernen Yoga bezeichnet wird. Yogastudenten kennen es vielleicht als den Geburtsort des Ashtanga Yoga, wo 1948 das Ashtanga Yoga Research Institute gegründet wurde und wo Ashtanga-Praktizierende aus der ganzen Welt zum Üben und Trainieren reisen.

Siehe auch 9 India Yoga Retreats, die Ihr Leben verändern werden

Pune

BKS Iyengar wurde 1918 in Bellur geboren, einer Stadt, die zu dieser Zeit von der Influenzapandemie betroffen war. Ein Angriff ließ Iyengar während seiner Kindheit krank werden, und als er 16 Jahre alt war, bat ihn sein Schwager - Sri Tirumalai Krishnamacharya - nach Mysore zu kommen, um der Familie zu helfen. Dort begann Iyengar Asana zu lernen, was seiner Gesundheit stetig half, sich zu verbessern. 1936 sandte Krishnamacharya Iyengar nach Pune, um die Lehre des Yoga zu verbreiten. In Pune befindet sich heute das Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute, das Iyengar 1975 eröffnete und als Herz und Seele des Iyengar Yoga gilt. Iyengar-Schüler aus aller Welt kommen hierher, um mit den angesehenen Lehrern des Instituts zu üben und zu trainieren.

Siehe auch  7 Dinge, die Sie wissen sollten, bevor Sie Ihr erstes Yoga-Retreat buchen

Empfohlen

Flight Club: 5 Schritte zur Flying Pigeon Pose
Die besten Shiatsu Nacken-Schultermassagegeräte
Beruhigender Mondschein: Chandra Namaskar