Initier les enfants au yoga

L'une des questions que Spencer, Massachusetts, professeur de yoga, Lauren Toolin, est le plus souvent posée par ses élèves est: «Comment puis-je aider mes enfants à profiter des avantages que je tire du yoga? C'est une bonne question. En tant que parent, une fois que vous avez vu comment le yoga a renforcé votre corps et calmé votre esprit, vous voulez naturellement accorder ces avantages à votre couvée pour l'aider à rester en bonne santé, à faire face au stress et à cultiver sa force intérieure. Toolin, dont l'enseignement intègre un éventail complet de pratiques, y compris l'asana, la méditation, le mantra et le pranayama, a enseigné le yoga à des enfants pendant six ans et a deux adolescents. Elle dit qu'enseigner le yoga à vos enfants ne consiste pas seulement à imiter des animaux avec des asanas, mais à créer un sanctuaire durable dans le temps.

«En tant que parents, nous offrons un service qui va au-delà des câlins et du logement», dit Toolin. «Nous aidons en fait les enfants à développer un ensemble de compétences qui va renforcer leur caractère et leur capacité à prendre des décisions de manière appropriée.

Voir aussi Le yoga pour les enfants est-il bon?

Partagez votre pratique

Une façon de présenter le yoga à vos enfants est de suivre un cours de yoga régulier pour enfants. Mais si l'un d'entre eux ne correspond pas à l'emploi du temps de votre famille, ou si le bon professeur n'est pas apparu, pas de soucis. Pour offrir à vos enfants une expérience significative du yoga, tout ce que vous avez à faire est d'en faire une partie de votre vie à la maison.

Kate Holcombe, fondatrice et présidente de la Healing Yoga Foundation à San Francisco, a rencontré son professeur, TKV Desikachar, à l'âge de 19 ans. Au cours de ses nombreuses années d'études avec lui à Chennai, en Inde, elle a remarqué que le légendaire yogi ne pratiquait pas derrière des portes closes; il a pratiqué en plein air, avec sa famille.

Alors quand Holcombe a eu ses propres enfants, elle a suivi l'adage de son professeur: "Le yoga est pour le salon, pas la salle de yoga." Elle invite ses fils aînés (à l'époque, Calder, 8 ans et Hayes, 5 ans) à utiliser son corps comme terrain de jeu pendant qu'elle pratique l'asana. «Ils adorent faire mes étirements avec moi», dit-elle. "Quand je suis en Downward Dog, ils courent sous moi autant de fois que possible avant que je ne passe à Upward Dog. Alors que je suis sur le dos avec les jambes en l'air, ils sautent et volent comme un avion sur mon pieds." Holcombe a appris à Calder à faire des salutations au soleil, et lui et Hayes aiment imiter les postures à ses côtés. Parfois, la nuit, quand elle fait sa routine d'asana dans leur chambre, ils la regardent dans l'ombre et écoutent le son de sa respiration pendant qu'ils s'endorment. Son conseil aux parents? "Plutôt que de compartimenter «le temps de yoga» et «le temps en famille», soyez flexible », dit-elle.« Adaptez votre pratique à votre style de vie et aux besoins de vos enfants. «Ses fils savent qu'ils peuvent rejoindre leur mère pour des postures et chanter quand ils dans l'ambiance, mais ce n'est jamais nécessaire.

Voir aussi Comment amener vos enfants à aimer le yoga

Lorsque vous créez votre routine à la maison, dit Pandit Rajmani Tigunait, le chef spirituel de l'Institut de l'Himalaya à Honesdale, en Pennsylvanie, et un étudiant de longue date de Swami Rama, il est important de n'enseigner que ce que vous pratiquez. Si vous aimez les cours de vinyasa, montrez à vos enfants des séquences fluides coordonnées avec la respiration. Si vous vous asseyez pendant de longues périodes de méditation, invitez votre enfant à ramper sur vos genoux aussi longtemps qu'il est à l'aise d'être immobile. Si vous avez un autel, laissez votre enfant cueillir des fleurs ou dessiner des images à placer dessus. «Faites voir à vos enfants que votre pratique vous rend heureux», dit-il, «et laissez-les vous suivre».

Avec un modèle de rôle positif et une expérience de première main régulière, dit-il, vos enfants commenceront à voir que le yoga - sous toutes ses myriades de formes - est bon pour leur santé, leur bonheur et leur développement spirituel. Et à mesure qu'ils mûrissent, ils peuvent être inspirés pour étudier de manière plus structurée.

Voir aussi Les bienfaits du yoga pour les enfants

Commencez simplement

Scott Blossom, qui enseigne le Shadow Yoga et pratique l'Ayurveda à San Francisco et dans tout le pays, dit que la pratique la plus simple que vous puissiez enseigner à vos enfants est le chant. Vous pouvez chanter un album de kirtan ou réciter des mantras que vous avez appris en cours de yoga. «Les mantras ont un effet naturellement apaisant sur leur esprit et aident les enfants à développer leur concentration. Ils répondent intuitivement», dit-il. Blossom et sa femme, Chandra Easton, chantent des mantras yogiques et bouddhistes à leurs deux enfants à l'heure du coucher.

De plus, dit-il, le moyen le plus simple pour les enfants d'apprendre ce qu'est le yoga est d'entendre des histoires de la tradition. Il existe de nombreux livres pour enfants qui enseignent les principes du yoga (pour quelques exemples, voir Jeu d'enfant), et si vous étudiez les textes vous-même, il peut être amusant et enrichissant de lire et de raconter des histoires ou de reformuler les enseignements d'une manière qui parle directement à votre enfant. . Blossom enseigne à ses enfants des histoires du Ramayana, une ancienne épopée hindoue pleine de dieux ressemblant à des super-héros et de démons tout-puissants dont les aventures illustrent de manière colorée des concepts tels que la foi, l'abandon, la dévotion et le service désintéressé.

Voir aussi Les enfants utilisent le yoga pour apprendre la mythologie

Holcombe met un point d'honneur à enseigner à ses enfants des pratiques et des concepts yogiques qui se rapportent à leurs propres expériences, dans un langage simple qu'ils peuvent comprendre. «Comme le dit souvent mon professeur,« vous ne pouvez offrir que ce que la main peut tenir »», dit-elle. Quand son fils Calder avait 6 ans, elle a commencé à lui enseigner une méditation simple, en partie pour l'aider avec de fréquents accès de nervosité. "J'ai dit:" Tu sais ce que je fais quand je suis inquiète? Je place une paume sur mon ventre et je me concentre sur ma respiration. J'essaye de retrouver ma respiration tranquille. " Aujourd'hui, Calder utilise la pratique seule, au lit après un cauchemar, ou à l'école quand il a peur d'un projet. Elle utilise également les leçons du Yoga Sutra pour apprendre aux garçons à résoudre les conflits et les malentendus.

Enseigner le respect à vos enfants par le yoga et la prière peut commencer tôt et facilement. «En Inde, on nous apprend, enfants, à honorer le soleil, source de toute vie», dit Kausthub Desikachar, le fils de TKV Quand il avait sept ans, les parents de Desikachar l'ont initié à une méditation solaire appelée sandhyavandanam , une pratique qui implique Salutations, pranayamas , nyasas (gestes) et mantras pour honorer le soleil au crépuscule, à l'aube et à midi. En vieillissant, il a continué à pratiquer la même pratique, mais a commencé à comprendre ses dimensions plus profondes. «Finalement, dit-il, la méditation devient une métaphore du soleil à l'intérieur de nous, et nous passons de l'extérieur à l'intérieur».

Si vous souhaitez essayer une version simple de cette pratique avec vos enfants, Desikachar vous recommande de vous asseoir face au soleil ou de marcher vers lui lorsqu'il se lève ou se couche. «Demandez à votre enfant:« Qu'est-ce que le soleil et que fait-il pour nous? Prenez quelques respirations, imaginez que vous êtes nourri par le soleil et dites une prière: "Merci, soleil. Vous apportez tant de lumière dans le monde. S'il vous plaît, apportez de la lumière dans mon cœur." "À mesure que vos enfants vieillissent , vous pouvez leur enseigner les Salutations au Soleil avec cette vénération à l'esprit, ainsi que le mantra Gaya-tri, une ancienne prière honorant le soleil et le Divin en toutes choses. (Pour en savoir plus sur ces pratiques, voir «Shine on Me».)

Voir aussi Comment pratiquer le yoga avec vos enfants

Amuse-toi

Pour être intéressante et utile, la pratique des asanas pour les enfants doit être spontanée et divertissante. «Nous sommes en concurrence avec les jeux vidéo, les téléphones portables, la télévision. Nous devons rendre le yoga aussi amusant que possible», déclare Desikachar. "C'est comme ça que ma sœur et moi avons appris, et cela a laissé des impressions profondes dans mon cœur. Je porte toujours ces impressions avec moi." Desikachar se souvient que son père faisait un jeu de leur pratique des asanas. "Il nous disait:" Vous êtes coincé sur une île. De quoi avez-vous besoin pour rentrer chez vous? " Et nous disions: "Nous avons besoin d'un bateau. Nous avons besoin d'un pont." Il disait: "OK, alors, fais ces postures." Il nous a encouragés à utiliser notre imagination et notre créativité. "

Indra Mohan, une étudiante de longue date de T.Krishnamacharya et co-fondatrice de Svastha Yoga à Chennai, en Inde, propose plusieurs idées pour créer des pratiques intéressantes et adaptées à l'âge. Pour les enfants âgés de six ans et plus, elle conseille d'enchaîner plusieurs asanas (comme une posture debout, une courbure arrière et une courbure vers l'avant) pour éviter que leur esprit ne vagabonde. Demandez-leur de réciter un chant ou une affirmation à chaque expiration pour allonger leur expiration. Et enseignez-leur Anjali Mudra (sceau de salutation) dans des poses debout comme Vrksasana (pose d'arbre) et Tadasana (pose de montagne). Pour pratiquer ce mudra, rapprochez vos paumes de votre cœur. Séparez les paumes et la base des doigts tout en gardant vos doigts et la base des paumes en contact. Cette forme représente l'ouverture du cœur, la floraison de l'amour-propre ou de l'amour pour le Divin.En suggérant doucement de telles idées à votre enfant, vous encouragez sa connexion avec le cœur, le Divin, etc. De cette façon, dit Mohan, "ce n'est pas seulement de l'exercice; c'est quelque chose de plus profond."

La plupart des enfants sauteront sur l'occasion de participer à des rituels simples. Donc, si passer un moment à honorer le soleil, chanter un mantra ou pratiquer un mudra qui vous ouvre le cœur vous apporte du bonheur, essayez d'en faire une routine quotidienne avec votre enfant.

Voir aussi ABC de ZZZ: Comment utiliser le yoga au coucher avec les enfants

Apprenez-leur à respirer

L'une des pratiques les plus simples et les plus puissantes que vous puissiez enseigner à vos enfants est la conscience de la respiration. La respiration diaphragmatique, la respiration détendue et profonde qui active le muscle diaphragme, est la condition préalable aux pratiques subtiles de la tradition du yoga. Il active le système nerveux parasympathique, ce qui induit un état de calme, améliore la concentration et réduit l'anxiété.

Le fils de Pandit Tigunait, Ishan, se souvient: «Quand j'étais petit, Swami Rama m'appelait« M. Distraction ». Je volais d'une chose à l'autre et j'étais toujours en mouvement. La nuit, j'étais tellement épuisée que je ne pouvais pas dormir. " Tigunait a commencé à enseigner la respiration diaphragmatique à Ishan, plaçant un sac de sable sur son abdomen et ses côtes inférieures et lui demandant de soulever le sac à chaque inspiration et de l'abaisser à chaque expiration.

«Peut-être que maintenant un enfant comme moi serait étiqueté TDAH», observe Ishan, «mais la respiration du sac de sable a complètement changé cela. Après quelques mois, la respiration diaphragmatique est devenue automatique, se souvient-il. Sa concentration a commencé à s'améliorer, tout comme la qualité de son sommeil. Ensuite, on lui a appris à s'asseoir tranquillement pendant quelques minutes, en se concentrant sur le contact de la respiration au bout de ses narines. En vieillissant, son père l'initie à la méditation mantra. En regardant en arrière, Ishan dit: «L'immersion dans un style de vie spirituel dès le plus jeune âge vous fait vous sentir tellement ancré dans votre personnalité intérieure que vous poursuivez naturellement tout ce que vous croyez être votre vocation. asana - mais plus important encore, cela vient de l'introduction à vous-même que vous obtenez de la méditation.Vous commencez à voir qu'un esprit calme et discipliné est votre atout le plus précieux. "

Voir aussi Comment le yoga dans les écoles aide les enfants à se déstresser

Grandir avec eux

Pandit Tigunait suggère de révéler une couche de pratique et de philosophie à la fois lorsque vos enfants commencent à poser des questions, en vous assurant de ne pas les forcer, mais plutôt de les guider et de les inspirer. La meilleure inspiration que vous puissiez offrir, dit Ganesh Mohan, le fils d'Indra Mohan et professeur à part entière, est votre propre pratique. «Les parents que j'ai vus qui réussissent le mieux à amener leurs enfants à faire du yoga sont des gens qui le font eux-mêmes, régulièrement, sans faute», dit-il. "Voir la transformation de vos parents fait une grande impression sur vous."

Toolin ajoute: "Plus vous dites:" C'est bon pour vous ", moins la réponse que vous recevrez de nombreux enfants, en particulier des préadolescents et des adolescents, sera positive. utiliser votre yoga pour donner l'exemple d'une vie équilibrée? Tirez-vous parti de ses effets durables pour qu'il devienne une partie de qui vous êtes et comment vous vous présentez en tant que parent? "

Si vous voulez enseigner le yoga à vos enfants, Tigunait dit: «Créez un environnement où vos enfants peuvent réfléchir sur eux-mêmes, où ils ont l'occasion d'explorer l'étendue de la vie, et quel type de style de vie, de valeurs, de système de croyances et de pratiques peut les rendre heureux, sains, paisibles et prospères. " Cela a le potentiel de profiter non seulement à eux, mais au monde dans lequel ils vivront. "Une fois que vous commencez à vous sentir ancré à l'intérieur, des choses merveilleuses peuvent commencer à se produire", dit Ishan. "La société peut devenir beaucoup plus riche, beaucoup plus forte."

Voir aussi 7 façons dont les enfants peuvent lutter contre la grippe avec le yoga

Recommandé

Pose de yoga incontournable: chien orienté vers le bas
Les cinq états d'esprit
Entrez dans le courant: l'état méditatif naturel de votre esprit

Getting Children Started with Yoga

One of the questions that Spencer, Massachusetts, yoga teacher Lauren Toolin is asked most often by her students is, "How can I help my kids reap the benefits I'm getting from yoga?" It's a good question. As a parent, once you've seen how yoga has strengthened your body and calmed your mind, naturally you want to bestow those boons upon your brood to help them stay healthy, cope with stress, and cultivate inner strength. Toolin, whose teaching incorporates a full spectrum of practices, including asana, meditation, mantra, and pranayama, taught yoga to children for six years and has two teenagers of her own. She says that teaching your kids about yoga is not just about imitating animals with asanas, but about creating a sanctuary that's sustainable over time.

"As parents, we're providing a service that goes beyond hugs and housing," Toolin says. "We're actually helping children develop a skill set that is going to build their character and build their ability to make decisions appropriately."

See also Is Yoga for Kids any Good?

Share Your Practice

One way you can introduce yoga to your children is through a regular kids' yoga class. But if one doesn't fit in your family's schedule, or the right teacher hasn't appeared, no worries. To offer your kids a meaningful experience of yoga, all you have to do is make it a part of your home life.

Kate Holcombe, founder and president of the Healing Yoga Foundation in San Francisco, met her teacher, T.K.V. Desikachar, when she was 19. During her many years of study with him in Chennai, India, she noticed that the legendary yogi didn't practice behind closed doors; he practiced out in the open, with his family.

So when Holcombe had her own children, she followed her teacher's adage: "Yoga is for the living room, not the yoga room." She invites her oldest sons (at the time, Calder, 8, and Hayes, 5) to use her body as a playground while she's practicing asana. "They love doing my stretches with me," she says. "When I'm in Downward Dog, they race underneath me as many times as they can before I move into Upward Dog. While I'm on my back with my legs in the air, they jump up and fly like an airplane on my feet." Holcombe has taught Calder to do Sun Salutations, and he and Hayes like to imitate postures by her side. Sometimes, at night, when she does her asana routine in their bedroom, they watch her in the shadows and listen to the sound of her breathing as they fall asleep. Her advice for parents? "Rather than compartmentalizing 'yoga time' and 'family time,' be flexible," she says. "Adapt your practice to your lifestyle and your children's needs." Her sons know that they can join their mom for postures and chanting when they're in the mood, but it's never required.

See alsoHow to Get Your Kids to Love Yoga

As you create your home routine, says Pandit Rajmani Tigunait, the spiritual head of the Himalayan Institute in Honesdale, Pennsylvania, and a longtime student of Swami Rama, it's important to teach only what you practice. If you love vinyasa classes, show your children flowing sequences that are coordinated with the breath. If you sit for long periods of meditation, invite your child to crawl onto your lap for as long as she's comfortable being still. If you have an altar, let your child pick flowers or draw pictures to place on it. "Let your children see that your practice makes you happy," he says, "and let them follow you."

With positive role modeling and regular firsthand experience, he says, your kids will begin to see that yoga—in all its myriad forms—is good for their health, happiness, and spiritual development. And as they mature, they may be inspired to study in a more structured manner.

See alsoThe Benefits of Yoga for Kids

Start Simply

Scott Blossom, who teaches Shadow Yoga and practices Ayurveda in San Francisco and around the country, says the simplest practice you can teach your kids is chanting. You can sing along to a kirtan album, or recite mantras you've learned in yoga class. "Mantras have a naturally soothing effect on their minds and help kids develop concentration. They respond intuitively," he says. Blossom and his wife, Chandra Easton, sing yogic and Buddhist mantras to their two children at bedtime.

In addition, he says, the easiest way for children to learn what yoga is all about is to hear stories from the tradition. There are many children's books that teach yogic principles (for some examples, see Child's Play), and if you study the texts yourself, it can be fun and fulfilling to read and retell stories or reformulate teachings in a way that speaks directly to your child. Blossom teaches his children stories from the Ramayana, an ancient Hindu epic full of superhero-like gods and all-powerful demons whose adventures colorfully illustrate concepts like faith, surrender, devotion, and selfless service.

See alsoKids use Yoga to Learn Mythology

Holcombe makes a point of teaching her children yogic practices and concepts that relate to their own experiences, in simple language they can understand. "As my teacher often says, 'You can only offer what the hand can hold,'" she says. When her son Calder was 6, she started teaching him a simple meditation, in part to help him with frequent bouts of nervousness. "I said, 'You know what I do when I'm worried? I place a palm on my belly and I focus on my breath. I try to find my quiet breathing.' Today, Calder uses the practice on his own, in bed after a nightmare, or at school when he's anxious about a project. She also uses lessons from the Yoga Sutra to teach the boys to address conflicts and misunderstandings.

Teaching your kids reverence through yoga and prayer can begin early—and easily. "In India, we are taught as children to honor the sun, the source of all life," says Kausthub Desikachar, the son of T.K.V. When he was seven, Desikachar's parents initiated him into a sun meditation called sandhyavandanam, a practice that involves Sun Salutations, Pranayamas, nyasas (gestures), and mantras to honor the sun at dusk, dawn, and midday. As he grew older, he continued to perform the same practice, but began to understand its deeper dimensions. "Eventually," he says, "the meditation becomes a metaphor for the sun inside us, and we move from the external to the internal."

If you'd like to try a simple version of this practice with your children, Desikachar recommends that you sit facing the sun, or walk toward it as it's rising or setting. "Ask your child, 'What is the sun, and what does it do for us?' Take a few breaths, imagine that you're being nourished by the sun, and say a prayer: 'Thank you, sun. You bring so much light into the world. Please bring light into my heart.'" As your children get older, you can teach them Sun Salutations with this reverence in mind, and also the Gaya-tri mantra, an ancient prayer honoring the sun and the Divine in all things. (For more on these practices, see "Shine on Me.")

See alsoHow to Practice Yoga with Your Kids

Make It Fun

To be engaging and valuable, asana practice for children should be spontaneous and entertaining. "We are competing with video games, cell phones, TV. We have to make yoga as fun as possible," Desikachar says. "That's how my sister and I were taught, and it left deep impressions in my heart. I still carry those impressions with me." Desikachar remembers his father making a game of their asana practice. "He would tell us, 'You're trapped on an island. What do you need to get home?' And we would say, 'We need a boat. We need a bridge.' He would say, 'OK, then, do those postures.' He encouraged us to use our imagination and creativity."

Indra Mohan, a longtime student of T. Krishnamacharya and the co-founder of Svastha Yoga in Chennai, India, offers several ideas for creating interesting, age-appropriate practices. For children aged six and up, she advises, string together several asanas (such as a standing pose, a backbend, and a forward bend) to keep their minds from wandering. Ask them to recite a chant or an affirmation on each exhalation to lengthen their outbreath. And teach them Anjali Mudra (Salutation Seal) in standing poses like Vrksasana (Tree Pose) and Tadasana (Mountain Pose). To practice this mudra, bring your palms together at your heart. Separate the palms and base of the fingers while keeping your fingertips and the base of the palms touching. This shape represents the opening of the heart, the flowering of self-love or love for the Divine. By gently suggesting such ideas to your child, you encourage their connection to the heart, the Divine, and more. This way, says Mohan, "it's not just exercise; it's something deeper."

Most kids will jump at the chance to take part in simple rituals. So if spending a moment honoring the sun, singing a mantra, or practicing a heart-opening mudra brings you happiness, try making it a daily routine with your child.

See alsoABCs of ZZZ: How to Use Yoga at Bedtime with Kids

Teach Them to Breathe

One of the simplest and most powerful practices you can teach your children is breath awareness. Diaphragmatic breathing, the relaxed, deep breathing that activates the diaphragm muscle, is the prerequisite for the subtle practices of the yoga tradition. It activates the parasympathetic nervous system, which induces a state of calm, improves focus, and reduces anxiety.

Pandit Tigunait's son, Ishan, recalls, "When I was little, Swami Rama used to call me 'Mr. Distraction.' I'd flit around from thing to thing, and I was always on the move. By nighttime I was so exhausted, I couldn't sleep." Tigunait began to teach Ishan diaphragmatic breathing, placing a sandbag on his abdomen and lower ribs and asking him to raise the bag on each inhalation, and lower it on each exhalation.

"Vielleicht würde jetzt ein Kind wie ich als ADHS bezeichnet werden", bemerkt Ishan, "aber die Sandsackatmung hat das komplett geändert." Nach einigen Monaten wurde die Zwerchfellatmung automatisch, erinnert er sich. Sein Fokus begann sich zu verbessern, ebenso wie die Qualität seines Schlafes. Als nächstes wurde ihm beigebracht, wie man ein paar Minuten ruhig sitzt und sich auf die Berührung des Atems an der Spitze seiner Nase konzentriert. Als er älter wurde, führte ihn sein Vater in die Mantra-Meditation ein. Rückblickend sagt Ishan: "Durch das Eintauchen in einen spirituellen Lebensstil in jungen Jahren fühlen Sie sich so in Ihrer inneren Persönlichkeit verankert, dass Sie auf natürliche Weise alles verfolgen, was Sie für Ihre Berufung halten. Sie erhalten diese Grundlage aus den Grundlagen - Sitzen, Atmen, Asana - aber noch wichtiger, es kommt von der Einführung in sich selbst, die Sie durch Meditation erhalten.Sie beginnen zu erkennen, dass ein ruhiger und disziplinierter Geist Ihr wertvollstes Kapital ist. "

Siehe auch Wie Yoga in Schulen Kindern hilft, Stress abzubauen

Wachsen Sie mit ihnen

Pandit Tigunait schlägt vor, jeweils eine Ebene der Praxis und Philosophie aufzudecken, wenn Ihre Kinder anfangen, Fragen zu stellen, um sicherzustellen, dass Sie sie nicht zwingen, sondern sie führen und inspirieren. Die beste Inspiration, die Sie anbieten können, sagt Ganesh Mohan, Indra Mohans Sohn und selbst ein Lehrer, ist Ihre eigene Praxis. "Die Eltern, die ich gesehen habe und die ihre Kinder am erfolgreichsten dazu bringen, Yoga zu machen, sind Menschen, die dies regelmäßig und ohne Fehler selbst tun", sagt er. "Die Verwandlung deiner Eltern zu sehen, macht einen großen Eindruck auf dich."

Toolin fügt hinzu: "Je mehr Sie sagen:" Es ist gut für Sie ", desto weniger positiv ist die Resonanz, die Sie von vielen Kindern erhalten, insbesondere von Tweens und Teenagern. Aber wenn sie Sie beim Üben sehen, lernen sie durch Beobachtung. Sind Sie es? Verwenden Sie Ihr Yoga, um ein Beispiel für ein ausgeglichenes Leben zu geben? Nutzen Sie seine dauerhaften Auswirkungen, damit es Teil dessen wird, wer Sie sind und wie Sie sich als Eltern präsentieren? "

Wenn Sie Ihren Kindern Yoga beibringen möchten, sagt Tigunait: "Schaffen Sie eine Umgebung, in der Ihre Kinder über sich selbst nachdenken können, in der sie die Möglichkeit haben, zu erkunden, wie groß das Leben ist und welche Art von Lebensstil, Werten, Glaubenssystemen und Praktiken kann sie glücklich, gesund, friedlich und erfolgreich machen. " Dies hat das Potenzial, nicht nur ihnen, sondern auch der Welt, in der sie leben werden, zugute zu kommen. "Sobald Sie sich innerlich geerdet fühlen, können wunderbare Dinge passieren", sagt Ishan. "Die Gesellschaft kann viel reicher und viel stärker werden."

Siehe auch 7 Möglichkeiten, wie Kinder mit Yoga die Grippe abwehren können

Empfohlen

9 besten Weihnachtsgeschenke für Yogalehrer
Wie eine tägliche Chakra-Meditation mehr Zeit und Raum in meinem Leben freisetzte
Die besten Inversionstabellen